A PROPOS

Les Boucaniers c’est avant tout une belle histoire d’amitié qui traverse le temps. Épicuriens, ils ont souhaité créer à Lausanne le bar de leurs rêves: l’ambiance et la convivialité d’un pub associées à des produits et une cuisine de qualité. Une sélection des meilleures bières, des burgers aux saveurs de voyage et des vins naturels servis par des passionnés… Faites attention, Les Boucaniers pourraient vite devenir votre deuxième maison.

VOICI LEUR HISTOIRE:

« ET SI ON OUVRAIT UN BAR ? » Six mots, que l’on prononce en principe assez tard dans la nuit et qui suscitent un enthousiasme proportionnel au taux d’alcoolémie. Six mots, que vous aussi avez sans doute clamés fièrement, à trois heures du mat’, comme s’il s’agissait non seulement d’une révélation, mais carrément de la meilleure idée de votre vie. Six mots, qui, passé le cap de la première aspirine du lendemain, ne restent en général que des mots. Mais pas toujours.

En 2004, des étudiants lausannois font connaissance…en séchant les cours. Rapidement, ils organisent des soirées dans leurs collocations respectives où ils dégustent des bières du monde entier. «La route de l’orge » consiste alors à passer d’appartement en appartement, chacun proposant la découverte de spécialités brassicoles et culinaires d’un pays de son choix. Lorsque arrive – assez vite on s’en doute – le tour de la Belgique, une bière retient l’attention et devient un coup de cœur : la Bière du Boucanier. Après quelques verres, les six mots magiques sont prononcés…

Ainsi donc, quelques mois plus tard, Carla, Mumu, Nat, Belluche, Ludo, Mousse et Olive étendent leur salon en créant le Bar des Boucaniers. Ils rachètent un vieux tea-room au sommet de la Rue du Valentin, le retapent, peignent, décorent et sélectionnent plus de quarante bières qu’ils feront découvrir passionnément. Soir après soir, les jeunes propriétaires se relaient derrière le comptoir pour expliquer chaque bière, comme on raconte un bon vin. Le bouche à oreille opère et le bar connait un succès grandissant. La Bière du Boucanier servie à la pression séduit les habitués qui se laissent ensuite guider vers d’autres propositions. Une communauté spontanée se forme autour du lieu et, les soirs de week-end, l’endroit apparaît souvent trop étroit pour accueillir tout le monde. Les Boucaniers lancent même une équipe de foot en Ligue romande. A ce jour, son palmarès ne compte qu’une coupe, mais qu’importe, si le prix de la troisième mi-temps existait, Les Boucas’ seraient champions chaque année.

Les années passent et le travail au bar, dont la fréquentation ne cesse de croître, devient plus difficile à concilier avec des vies et des agendas bien remplis. Certains fondateurs souhaitent en outre, en bons Boucaniers, partir à la découverte du monde. En 2009, à la croisée des chemins, les Boucaniers reçoivent une offre de reprise et vendent. Ils se font néanmoins une promesse : un jour…

Cinq ans plus tard, promesse tenue, Les Boucaniers sont de retour. Le noyau est le même et quelques amis (accessoirement anciens clients !) sont montés à bord. La structure s’est professionnalisée mais les valeurs restent intactes : passion, amitié, qualité, authenticité. Derrière le comptoir, Ludo officie désormais à plein temps. N’hésitez pas à lui demander conseil. Il a appris le métier en Angleterre. Une année durant. De Londres à Liverpool en passant par Blackburn et Preston, la légende raconte qu’il a goûté à chaque bière du royaume. Il n’a jamais démenti.

Inutile de vous dire à quel point Les Boucaniers sont ravis de vous accueillir à nouveau ! Merci de votre confiance. L’histoire est belle. Grâce à vous, elle se poursuit.

Les Boucas’

Belluche, Decr’, Franz, Ludo, Olive, Stef’